Programme de courts métrages – « Sur écoute » – 1h20

Programme de courts métrages – « Sur écoute » – 1h20

Voir la fiche rédigée lors du stage régional du 14 mai 2014

 

Le programme « Sur écoute » est initié par Ciclic en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage et Premiers Plans Festival d’Angers. En 2014-2015, il sera diffusé dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma dans les régions Centre, Auvergne et Pays de la Loire de janvier à mai 2015.

Des comédies burlesques, des documentaires et même un cartoon- karaoké composent ce programme de courts métrages qui propose de mettre le cinéma sur écoute, de prêter l’oreille à la richesse des sons du cinéma. Au gré d’une navigation dans l’histoire du cinéma de 1933 à 2012, les films de la sélection nous feront entendre le sifflement de Pierre Etaix, les bruits de Lisbonne, un tube soul d’Al Wilson, des chuchotements suspects en plein cœur de New-York ou encore la voix de Lilian Roth nous invitant à chanter Ain’t She Sweet avec elle. Pour le plaisir des yeux et des oreilles !


Pour des ressources complémentaires, voir la page Internet du site Ciclic et notamment Histoire du son au cinéma.


Ain’t She Sweet

Dave Fleischer
États-Unis – 1933 – Animation – 8 minutes

Un dancing-restaurant vit au rythme de la chanson titre. Au final, Lillian Roth viendra en chair et en os nous apprendre à chanter ce grand succès.

Voir le film sur Youtube


Je sens le beat qui monte en moi

Yann Le Quellec – France – Fiction – 2011 – 32 minutes – 1.85

Rosalba, jeune guide touristique, souffre d’une affection inédite ; la moindre mélodie provoque chez elle gesticulation et danse. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son collègue Alain.

Voir le film sur Youtube

Interview du réalisateur


En pleine forme

Pierre Etaix – France – Fiction – 1965-1971 – 12 minutes – 1.85

Ce court métrage est, à l’origine, l’une des séquences du long métrage Tant qu’on a la Santé dans sa version de 1965. En 1971, Pierre Etaix revient sur le montage de son film et extrait cette séquence qui devient le court métrage En Pleine Forme. En 2010, il décide de le présenter lors de la ressortie de ses films restaurés.

Excédé par le bruit urbain, un jeune homme a décidé de partir à la campagne. Alors qu’il a monté sa tente à un endroit qui lui convenait, un policier vient le sermonner. Celui-ci l’oblige à plier bagages et à aller s’installer dans un camping. Mais les règles du camping ne lui conviennent pas…


Plot point

Nicolas Provost – Belgique – Fiction – 2007 – 15 minutes – 1.85

Filmées en caméra cachée, les rues bondées de New-York sont le théâtre d’une construction narrative intensément dramatique dans laquelle les passants et la police de New-York (le NYPD) deviennent à leur insu les acteurs d’une fiction qui bascule dans une atmosphère de tension croissante pleine de suspense et d’émotion.

Voir le teaser sur Youtube


Lisboa orchestra

Guillaume Delaperrière – France – Fiction – 2012 – 12 minutes – 1.85

Lisboa Orchestra est une ballade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.

Voir le teaser sur Vimeo

 

Articles récents