Les films

Programmation 2020/2021 Archives-Années

Les films de la programmation 2020 / 2021

Les films ont été réservés pour circuler dans les cinémas de la région durant les périodes notées ci-dessous. Un calendrier précis sera établi à l’issue des inscriptions, vers la mi octobre.

Diamant noir de Arthur Harari | France/Belgique | 2015 | 1h55 | couleurs nov à fév
My Sweet Pepper Land de Hiner Saleem | Allemagne/France/Kurdistan | 2013 | 1h35 | couleurs
Rafiki de Wanuri Kahiu | Kenya/Afrique du sud/France | 2018 | 1h22 | couleurs jan à mai
L’Homme qui tua Liberty Valance de John Ford | USA | 1962 | 2h03 | N&B
This Train I Ride de Arno Bitschy | France/Finlande | 2019 | 1h17 | couleurs

Modalités de choix des films.

Vous pouvez choisir indifféremment parmi les cinq films au programme.
Cadre général : Vous inscrivez votre classe de seconde ou de première pour voir trois films.
Cadre particulier : Les classes de terminale générale et de BTS, celles des lycées professionnels et des CFA, peuvent ne s’inscrire que pour deux films seulement.
N.B. : Les films n’ont pas d’ordre de diffusion prédéfini à l’intérieur des périodes mentionnées ci-dessus, celui-ci dépendra des contraintes des cinémas et des classes inscrites.


Trois propositions de parcours thématiques d’étude des films :

  1. Les multiples facettes des héros : Diamant noir, L’Homme qui tua Liberty Valance et My Sweet Pepper Land
  2. Espace et territoires : This Train I Ride, L’Homme qui tua Liberty Valance et My Sweet Pepper Land
  3. La description cinématographique d’un univers : Rafiki, Diamant noir et This Train I Ride

Voir sur Transmettre le cinémaDiamant noir : Pier Ulmann vivote à Paris, entre chantiers et larcins qu’il commet pour le compte de Rachid, sa seule « famille ». Son histoire le rattrape le jour où son père est retrouvé mort dans la rue, après une longue déchéance. Bête noire d’une riche famille de diamantaires basée à Anvers, il ne lui laisse rien, à part l’histoire de son bannissement par les Ulmann et une soif amère de vengeance. Sur l’invitation de son cousin Gabi, Pier se rend à Anvers pour rénover les bureaux de la prestigieuse firme Ulmann. La consigne de Rachid est simple : « Tu vas là-bas pour voir, et pour prendre. » Mais un diamant a beaucoup de facettes…
Coup de projecteur sur...
Livret enseignant
Fiche élève
Fiche interactive à projeter en classe
Voir sur Transmettre le cinémaMy Sweet Pepper Land : Au carrefour de l’Iran, l’Irak et la Turquie, dans un village perdu, lieu de tous les trafics, Baran, officier de police fraîchement débarqué, va tenter de faire respecter la loi. Cet ancien combattant de l’indépendance kurde doit désormais lutter contre Aziz Aga, caïd local. Il fait la rencontre de Govend, l’institutrice du village, jeune femme aussi belle qu’insoumise…
Coup de projecteur sur...
Livret enseignant
Fiche élève
Fiche interactive à projeter en classe
Rafiki : À Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cher- -chent chacune à leur façon à poursuivre leurs rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité…
Coup de projecteur sur...
Dossier pédagogique Zéro de conduite
Fiche élève - produite par les coordinations Bretagne et Pays de la Loire
Fiche interactive à projeter en classe
Analyse de séquence : Trouver sa place (texte et vidéo)
Voir sur Transmettre le cinémaL’Homme qui tua Liberty Valance : 1910 au Colorado. Le sénateur Ransom Stoddard arrive en compagnie de sa femme au modeste village de Shinbone pour assister à l’enterrement de leur vieil ami Tom Doniphon dont presque personne ne se souvient en ville. Le journaliste local s’étonne que le sénateur ait fait le voyage pour si peu et Stoddard lui explique pourquoi il est venu: il y a quelques dizaines d’années, jeune avocat désireux de s’installer dans l’Ouest, il avait été, dès son arrivée en diligence, insulté, dévalisé et frappé par Liberty Valance, un bandit qui semait la terreur dans la région. Laissé pour mort sur le bord de la route, il avait été ramené par le cow-boy Tom Doniphon qui seul, réussissait à inquiéter Valance…
Coup de projecteur sur...
Livret enseignant
Fiche élève
Fiche interactive à projeter en classe
This Train I Ride : L’Amérique aujourd’hui. Un train de marchandises traverse le paysage tel un gigantesque serpent de fer. Un jour, Ivy, Karen, Christina ont tout quitté et bravé le danger pour parcourir le pays à bord de ces trains. Elles les attendent, cachées dans des fourrés, dormant sous les ponts des autoroutes.
Dans le fracas de la bête métallique, l’homme à la caméra devient le compagnon de route de ces femmes. Sur le rail et là où la vie les a menées, leurs trajectoires se croisent et se répondent : une rage de vivre, une quête spirituelle, une éternelle rébellion.
Elles sont plus fortes que la société, elles sont plus fortes que les hommes, elles sont libres.
Coup de projecteur sur...
Livret enseignant
Fiche interactive à projeter en classe
Analyse de la séquence d'ouverture/générique (texte et vidéo)

Articles récents